Le Panoptique

Perspectives sur les enjeux contemporains | More Perspective on Current International Issues

Hypertextuellement vôtre

Publié le 23 mars, 2009 | Pas de commentaires
Par

Télécharger l'article au format PDF

Alors voilà, je m’excuse du silence radio de plus d’un mois, que je justifierai par:

* le souhait que vous lisiez et relisiez mon billet précédent, parce que ces audiences du CRTC étaient très importantes et qu’il fallait s’en souvenir;
* Je travaillais sur autre chose, notamment la captation vidéo de moult conférences de la dernière Nuit de la Philosophie, qui seront bientôt disponibles en ligne;
* J’étais occupé à cuver mes doléances envers l’institution universitaire, dans son ensemble et en particulier, ce qui n’est pas neuf, mais tout de même prenant.

Plus de raisons d’intellectualiser un monde virtuel, plus de prof à impressionner par de fulgurante facultés de synthèse de l’éclaté; je vous rendrai maintenant le fractal de la Toile par tessons bien intentionnés, avec un peu moins de rigueur (à peine) mais plus de verbe, puisque c’est ce qui fait lever les foules.

Vous voulez des exemples intempestifs qui vous feront friser la souris dans un spasme Giga aux octets turbulents?

Vous doutez de notre interliaison à tous sur cette terre? S’il vous fallait une preuve par la technique, l’Internet Map vous rassurera de notre virtuelle humanité. Cliquez ici.

Google cherche. Google présente. Google classe. Google numérise aussi. Des livres. Par millions, de bibliothèques publiques et universitaires. Google possède ensuite les fichiers numériques. Google vendra bientôt l’accès à nos livres, dans nos bibliothèques, chez vous dans votre salon. Big Google. Cliquez ici.

Free, le livre prochain de Chris Anderson, père de la longue Traînée postmoderne qui enfile les blockbusters à grands coups de contenu éclaté, gratuit et rentable quand même. Genre un nouveau modèle économique? Cliquez ici.

Creative Commons License
Cet article est publié sous un contrat Creative Commons.

Commentaires

Répondre